• Les thèmes du "Petit Journal" : Miséricorde

     

     

     

    Les thèmes du "Petit Journal"

     

    La Miséricorde

     

    Voici quelques passages du "Petit Journal" de sainte Faustine, pour vous montrer la grande miséricorde de Jésus.

    Je vous recommande ce merveilleux livre. On peut l'acheter dans les librairies religieuses.

    Il existe en deux formats.

     

      La miséricorde divine

                                                    (Version livre de poche)

     

    - Je désire que les prêtres proclament ma grande miséricorde envers les âmes pécheresses. Qu'aucun pécheur ne craigne de m'approcher. Les flammes de la miséricorde me brûlent, je veux les répandre sur les âmes humaines.

    Jésus se plaignit à moi par ces paroles : La méfiance des âmes me déchire les entrailles. La méfiance d'une âme choisie me fait encore plus mal ; malgré mon amour inépuisable,elles se méfient de moi, même ma mort ne leur suffit pas. Malheur à l'âme qui en abuse. (50)

     

    - Écris ceci : Avant de venir comme un Juge équitable, je viens d'abord comme Roi de miséricorde. Avant qu'advienne le jour de justice, il sera donné aux hommes un signe dans le ciel.

    Toute lumière dans le ciel s'éteindra et il y aura de grandes ténèbres sur toute la terre. Alors le signe de la croix se montrera dans le ciel, et des plaies des mains et des pieds du Sauveur, sortiront de grandes lumières, qui pendant quelque temps illumineront la terre. Ceci se passera peu de temps avant le dernier jour. (83-84)

     

    - Ma fille parle aux prêtres de mon inconcevable miséricorde. Les flammes de ma miséricorde me brûlent, je veux les déverser sur les âmes, mais les âmes ne veulent pas croire en ma bonté. (177)

     

    - Ma fille, toutes tes misères ont brûlé dans le feu de mon amour, comme un brin d'herbe jeté dans un brasier inconcevable. Par cet abaissement, tu attires sur toi et sur d'autres âmes tout l'océan de ma miséricorde. (178)

     

    - Ma fille, regarde l'abîme de ma miséricorde, honore et glorifie ma miséricorde et fais-le de la façon suivante : rassemble tous les pécheurs du monde entier et plonge-les dans l'abîme de ma miséricorde. Je désire donner aux âmes, je désire les âmes, ma fille. Pendant ma fête, la fête de la Miséricorde, tu va parcourir le monde entier et amener les âmes défaillantes à la source de ma miséricorde, je les guérirai et les fortifierai. (206)

     

    - Mon cœur déborde d'une grande miséricorde pour les âmes et particulièrement pour les pauvres pécheurs. Si elles pouvaient comprendre que je suis pour elles le meilleur Père, que c'est pour elles que le sang et l'eau ont jailli de mon cœur comme d'une source débordante de miséricorde ; pour elles  je demeure dans le tabernacle, comme Roi de miséricorde je désire combler les âmes de grâces, mais elles ne veulent pas les accepter. Toi, au moins, viens vers moi le plus souvent possible et prends ces grâces qu'elles ne veulent pas, ainsi tu consoleras mon cœur. Oh ! combien est grande l'indifférence des âmes pour tant de bonté, tant de preuves d'amour ; mon cœur n'est abreuvé que d'ingratitude, d'oubli de la part des âmes qui vivent dans le monde ; elles ont du temps pour tout, mais elles n'ont pas de temps pour venir vers moi, ni pour chercher des grâces.

    Je me tourne donc vers vous -âmes choisies, vous aussi ne comprendrez-vous pas l'amour de mon cœur ? Et ici, mon cœur est déçu : je ne trouve pas un abandon total à mon amour. Tant de réserves, tant de méfiance, tant de précautions. Pour te consoler, je te dirai qu'il y a des âmes vivant dans le monde, qui m'aiment sincèrement, je séjourne avec délices dans leurs cœurs, mais elles sont peu nombreuses ; dans les couvents aussi il y a des âmes qui remplissent mon cœur de joie, mes traits sont gravés en elles et c'est pour cela que le Père céleste les regarde avec une prédilection particulière, elles seront un spectacle pour les anges et les hommes, leur nombre est très petit, ce sont elles qui protègent de la justice du Père céleste et qui obtiennent miséricorde pour le monde. L'amour de ces âmes et leurs sacrifices soutiennent l'existence du monde. C'est l'infidélité d'une âme, spécialement élue par moi, qui blesse le plus douloureusement mon cœur ; ces infidélités sont des lames qui me transpercent le cœur. (367)

     

    - Mais Dieu a promis une grande grâce -particulièrement à toi et à tous ceux qui proclameront ma grande miséricorde. Moi-même je les défendrai à l'heure de la mort comme ma propre gloire et même si ses péchés étaient noirs comme nuit, lorsqu'un pécheur se tourne vers ma miséricorde, il me rend la plus grande gloire et fait honneur à ma passion. Lorsqu'une âme glorifie ma bonté, alors le démon tremble à cette vue et s'enfuit au fond de l'enfer.

    Au cours d'une adoration, Jésus m'a promis : Envers les âmes qui auront recours à ma miséricorde et envers celles qui glorifieront et parleront aux autres de ma grande miséricorde, j'agirai, à l'heure de leur mort, selon mon infinie miséricorde.

    Mon cœur souffre -dit Jésus- de ce que même les âmes choisies ne comprennent pas l'immensité de ma miséricorde ; leur relation envers moi est d'une certaine manière méfiance. Oh ! combien cela blesse mon cœur. Souvenez-vous de ma passion et si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à mes plaies. (378-379)

     

    - Cette fête est issue des entrailles de ma miséricorde et elle est confirmée dans les profondeurs de mon amour infini. Toute âme qui croit et a confiance en ma miséricorde, l'obtiendra. (420)

     

    - Ton but et celui de tes compagnes est de vous unir le plus étroitement possible par l'amour, tu vas réconcilier la terre et le ciel, tu vas adoucir la juste colère de Dieu et tu vas obtenir par la prière, la miséricorde pour le monde. Je confie à ta protection deux perles précieuses à mon cœur, ce sont les âmes des prêtres et les âmes des religieux, tu vas prier tout particulièrement pour elles, leur force viendra de vos sacrifices. Tu vas unir tes prières, tes jeûnes, tes mortifications, tes travaux et toutes tes souffrances, à mes prières, mon jeûne, ma mortification, mon travail, mes souffrances et alors ils auront de la force devant mon Père. (531)

     

    - Écris ce que je vais te dire : Mon délice est de m'unir à toi, avec grand désir j'attends et je soupire après le moment où j'habiterai sacramentellement dans ton couvent.

    Mon esprit descendra sur ce couvent, je bénirai particulièrement la région où se trouvera ce couvent. Par amour pour vous, j'en éloignerai tous les châtiments que la justice de mon Père inflige à juste titre. Ma fille, j'ai incliné mon cœur vers tes demandes ; ta tâche et ton devoir sont d'implorer ici sur la terre, la miséricorde pour le monde entier.

    Aucune âme ne trouvera justification, tant qu'elle ne s'adressera pas avec confiance à ma miséricorde, et c'est pourquoi le premier dimanche après Pâques doit être la fête de la Miséricorde, et les prêtres doivent ce jour-là parler aux âmes de ma grande et insondable miséricorde. Je te fais la dispensatrice de ma miséricorde. Dis à ton confesseur que cette image doit être exposée dans l'église, et non dans la clôture de ce couvent. Par cette image, j'accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle. (570)

     

    - J'entendis ces paroles dans mon âme : Dis constamment ce chapelet que je t'ai enseigné. Quiconque le dira sera l'objet d'une grande miséricorde à l'heure de sa mort. Les prêtres le donneront aux pécheurs comme une ultime planche de salut ; même le pécheur le plus endurci, s'il récite ce chapelet une seule fois, obtiendra la grâce de mon infinie miséricorde. Je désire que le monde entier connaisse ma miséricorde ; je veux répandre mes grâces inconcevables sur les âmes qui ont confiance en ma miséricorde. (687)

     

    - Les grâces que je t'accorde ne sont pas seulement pour toi, mais pour un grand nombre d'âmes... Et dans ton cœur est ma demeure perpétuelle. Malgré la misère que tu es, je m'unis à toi et je prends ta misère et je te donne ma miséricorde ; en chaque âme j'accomplis l'œuvre de ma miséricorde et plus le pécheur est grand, plus il a droit à ma miséricorde. Sur chaque œuvre de mes mains est gravée ma miséricorde. Qui a confiance en ma miséricorde ne périra pas, car toutes ses affaires sont miennes et ses ennemis se briseront à mes pieds. (723)

     

    - Tout au long de cette retraite, je vais te tenir sans cesse près de mon cœur pour que tu connaisses mieux la miséricorde que j'éprouve envers les hommes, et surtout envers les pauvres pécheurs. (730)

     

    - Pour que chaque âme glorifie ma bonté. Je désire la confiance de mes créatures, exhorte les âmes à une grande confiance en mon insondable miséricorde. Que l'âme faible et pécheresse ne craigne pas de s'approcher de moi, car même si elle compte plus de péchés qu'il n'y a de grains de sable sur terre, tout sombrera dans l'abîme de ma miséricorde. (1059)

     

    - Me rendant à l'adoration, j'ai entendu ces paroles : Ma fille bien-aimée, note ces paroles que : aujourd'hui mon cœur s'est reposé dans ce couvent. Parle au monde de ma miséricorde, de mon amour. Les flammes de ma miséricorde me brûlent, je désire les déverser sur les âmes humaines. Oh ! quelle douleur elles me causent, quand elles ne veulent pas les recevoir. Ma fille, fais ce qui est en ton pouvoir pour étendre la vénération de ma miséricorde, je suppléerai à ce qui te manque. Dis à l'humanité douloureuse de se blottir dans mon cœur miséricordieux et je la comblerai de paix.

    Dis ma fille, que je suis l'amour et la miséricorde même. Quand l'âme s'approche de moi avec confiance, je la comble de tant de grâces, qu'elle ne peut les contenir toutes et qu'elle rayonne sur les autres âmes.

    Les âmes qui propagent la vénération de ma miséricorde, je les protège durant toute leur vie, comme une tendre mère son nourrisson, et à l'heure de la mort, je ne serai pas pour elles un Juge, mais le Sauveur miséricordieux. En cette dernière heure, l'âme n'a plus rien pour sa défense si ce n'est ma miséricorde ; heureuse l'âme qui, sa vie durant, se plongeait dans la source de la miséricorde, car la justice ne l'atteindra pas.

    Écris : Tout ce qui existe est contenu dans les entrailles de ma miséricorde, plus profondément que l'enfant dans le sein de sa mère. Oh ! combien douloureusement me blesse l'incrédulité en ma bonté. Ce sont les péchés de méfiance qui me blessent le plus douloureusement. (1074 à 1076)

     

    - J'entendis cette voix : Apôtre de ma miséricorde, proclame mon insondable miséricorde au monde entier, ne te laisse pas rebuter par les difficultés que tu rencontres en annonçant ma miséricorde. Ces difficultés qui te touchent si douloureusement sont nécessaires à ta sanctification et pour démontrer cette œuvre est mienne. Ma fille, prends note assidûment de chacune des phrases que je t'adresse concernant ma miséricorde, car c'est pour un grand nombre d'âmes qui vont en profiter. (1142)

     

    - Que les plus grands pécheurs mettent leur espoir en ma miséricorde. Ils ont droit avant tous les autres, à la confiance en l'abîme de ma miséricorde. Ma fille, écris sur ma miséricorde pour les âmes tourmentées. Les âmes qui s'adressent à ma miséricorde me réjouissent. A de telles âmes, j'accorde des grâces bien au-dessus de leurs désirs. Je ne peux punir même le plus grand pécheur s'il invoque ma pitié, mais je l'excuse en mon insondable et inconcevable miséricorde. Écris : Avant de venir comme Juge équitable, j'ouvre d'abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice... (1146)

     

    - Toute âme devrait refléter ma miséricorde, et surtout une âme religieuse. Mon cœur déborde de pitié et de miséricorde pour tous. Le cœur de ma bien-aimée doit ressembler au mien, de son cœur doit jaillir la source de ma miséricorde pour les âmes, autrement je ne me déclarerai pas pour elle. (1148)

     

      ← Les thèmes du "Petit Journal"